Diagnostic immobilier Chambourcy 78240

Le DPE, un diagnostic qui ne cesse d’être revu et corrigé

Publié le 06 Mars 2024

Il a presque vingt ans et, comme le bon vin, il s’améliore avec le temps. Nécessaire pour vendre et louer tous types de biens immobiliers, le DPE est un diagnostic qui ne cesse d’être revu et corrigé, pour devenir le plus fiable possible. Après une grande réforme en 2021, le DPE va encore changer en 2024.

LE diagnostic obligatoire pour tous

Que l’on vende ou qu’on loue, la réalisation d’un DPE est incontournable (à moins de disposer d’un rapport de diagnostic en cours de validité). Les résultats des calculs effectués durant le DPE sont attendus dans les annonces immobilières. Les vendeurs et bailleurs doivent notamment informer le public au sujet de la consommation d’énergie dans leur bien, de l’impact environnemental du bâti et de sa performance énergétique moyenne. Grâce au DPE, il devient possible d’estimer les dépenses annuelles en énergie et d’anticiper un projet de rénovation.

La méthode du DPE

Ce diagnostic énergétique s’effectue en intervenant dans les locaux, en examinant des installations spécifiques - comme les équipements de chauffage et de refroidissement, le système d’éclairage et l’alimentation en eau chaude -, en étudiant les spécificités techniques du bâti - en particulier sa surface habitable et son isolation - et en appliquant une méthode de calcul conventionnelle, baptisée 3CL. Tels qu’ils sont établis actuellement, les critères du DPE peuvent toutefois conduire à des résultats imprécis. À la clé, de nombreux logements sont considérés comme des passoires énergétiques alors qu’ils ne le sont pas.

En 2024, le DPE est revu et corrigé pour plus de fiabilité

Pour obtenir des résultats plus justes et précis, le DPE doit donc évoluer. Au lieu de prendre en compte la surface habitable, les diagnostiqueurs devront considérer la « surface de référence ». Le but ? Intégrer toute partie et tout équipement susceptible d’impacter la notation. De plus, les nouveaux critères d’évaluation devraient mieux s’adapter à la réalité pour les petites surfaces (studios et logements inférieurs à 40 m²). Avec le nouveau DPE, certains propriétaires pourraient voir leur bien gagner une lettre, voire plus, pour sortir de la catégorie des passoires thermiques. À noter également que les étiquettes obligatoires des annonces immobilières sont repensées, avec un logo spécifique pour les passoires énergétiques.

« Retour aux actualités
Vous réalisez :
Votre bien :
Votre devis
gratuit