Diagnostic immobilier Chambourcy 78240

Le déploiement de Mon Accompagnateur Rénov’ prend du retard

Publié le 05 Février 2024

Le 8 juin dernier, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a annoncé que l’ouverture du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ à de nouveaux opérateurs est retardée, ce qui impacte les obligations des ménages.

Les demandes d’agrément décalées dans le temps

Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’, qui vise à proposer aux ménages voulant se lancer dans des travaux de rénovation l’accompagnement d’un professionnel neutre, rassemble pour l’instant les acteurs historiques issus de l’Anah et des Espaces conseil France Rénov’. L’Etat a prévu d’ouvrir le dispositif à d’autres acteurs issus des secteurs publics et privés pour répondre aux besoins importants des particuliers en matière de besoins d’accompagnement. Mais la plateforme de demande d’agrément des professionnels souhaitant devenir Accompagnateur Rénov’, qui devait ouvrir le 30 avril 2023, ne sera disponible que début juillet.

Les conséquences pour les ménages

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires encourage les professionnels à demander l’agrément dès que possible « afin d’accentuer les efforts collectifs en faveur des rénovations les plus ambitieuses ».  Le retard pris dans le déploiement du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ a néanmoins conduit les pouvoirs publics à différer certaines obligations des ménages. L’obligation d’être accompagné par un professionnel Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier des aides MaPrimeRénov’ rénovation globale est ainsi retardée du 1er septembre 2023 au 1er janvier 2024. De même, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ pour les prestations obligatoires de MaPrimeRénov’ Sérénité ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2024.

« Retour aux actualités
Vous réalisez :
Votre bien :
Votre devis
gratuit