Diagnostic immobilier Chambourcy 78240

Gare aux termites en région Île-de-France !

Publié le 10 Avril 2024

Récemment, le CEREMA (Centre d’Expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) a publié une cartographie à jour des zones infestées par les termites en France. En l’occurrence, les termites demeurent très présents en région Île-de-France. L’occasion de faire le point sur la situation quant à ces parasites.

Les termites en région parisienne : situation et réglementation

Les termites sont des petits insectes ressemblant à des fourmis blanches, qui évoluent en extérieur la plupart du temps. Mais parfois, ils envahissent les intérieurs. Si les termites ne sont pas repérés et éliminés à temps, ils peuvent alors endommager lourdement les bâtiments. En Île-de-France, plusieurs infestations de termites dans des biens immobiliers ont déjà eu lieu, ce qui a entraîné la publication de divers arrêtés pour alerter la population et instaurer des obligations. De tels arrêtés sont en vigueur dans de nombreuses zones en région parisienne. La ville de Paris est sous surveillance. L’intégralité du département des Hauts-de-Seine (92) est également considérée comme termitée, tout comme une partie de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-d’Oise (95). Cette situation oblige notamment les propriétaires-vendeurs à planifier un diagnostic termites, idéalement au cours des quelques semaines qui précèdent la signature de l’acte authentique. Ce diagnostic doit obligatoirement être effectué par un professionnel certifié, comme c’est le cas de votre partenaire T.L. Expertises. Votre diagnostiqueur immobilier est capable d’identifier les parasites, de fournir des conseils pour la bonne conservation du bien (termité ou non) et de rédiger un rapport parfaitement réglementaire.

Les termites concentrent l’attention en Île-de-France et ailleurs dans le pays

Si ces parasites sont particulièrement présents en région parisienne, la cartographie du CEREMA révèle également que les termites représentent une nuisance dans les régions côtières. Sur la dernière cartographie du CEREMA, on voit clairement que la côte atlantique et la côte méditerranéenne sont visées par de nombreux arrêtés qui obligent à réaliser un diagnostic dédié avant une vente immobilière. Là encore, pour un état réglementaire relatif aux termites, il est important de contacter un diagnostiqueur certifié.

« Retour aux actualités
Vous réalisez :
Votre bien :
Votre devis
gratuit